Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mélomanes...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nörgh
Modérateur
Nörgh


Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeLun 23 Oct - 20:59

Ici vous pouver donc partager vos découverte, goûts, inclinaisons musicales de toute sortes.
Si certains pratiques un instrument, veulent discutez oeuvres, technique, avoir des précision, (la composition contrapuntique dans la musique baroque, le leitmotiv chez Wagner...), si vous vouler faire part de vos interprétation, de massacres de partitions... Ce sujet est pour vous!


Dernière édition par le Ven 10 Nov - 2:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Admin
Aude


Nombre de messages : 147
Age : 37
Date d'inscription : 20/10/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeLun 23 Oct - 21:12

Intoléro!!!affraid


si certains aiment le RnB, et m^m le rap
ils peuvent aussi s exprimer ici ^^

nan mais oh :p:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
https://khh2b.actifforum.com
Nörgh
Modérateur
Nörgh


Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeVen 27 Oct - 5:08

Il faut alimenter ce sujet... Je le ferai donc au fil de mes écoutes (j'essaierai de décrire au mieux... les types de techniques et/ou mouvements, principaux compositeurs ou interprètes, voire grandes oeuvres peuvent toujours être utiles pour ceux qui visent l'oral de culture générale au concours)... Et pour l'heure ce sera donc une présentation d'une grande... grande chanteuse... mezzo-soprano tchèque que j'apprécie beaucoup (euphémisme): Magdalena Kožená .

Mélomanes... T77 Mélomanes... T242 Mélomanes... T154 Mélomanes... Magdalena_kozena_montreal
Magdalena est née à Brno, en république tchèque, a étudié au conservatoire de Brno et avec Eva Blahová au "College of Performing Arts" à Bratislava. Elle a été récompensée de nombreux prix majeurs dans la scène tchèque et internationale... parvenant à son apogée lors de la sixième "International Mozart Competition" à Salzbourg, en 1995.

Elle est une artiste liée exclusivement au fameux label "Deutsche Grammophon", et son premier disque solo présentant des récitals de Dvorak, Janacek et Martinu , remporta le "Gramophone Solo Vocal Award" de 2001.
Plus récemment elle sortit des enregistrements avec DG contenant des "Arias" (airs) de Mozart, Gluck et Myslivecek, enregistrés avec le philarmonia de Prague et Michel Swierczewski; des arias français avec la "Mahler Chamber Ochestra et (Monsieur!) Marc Minkowski; Le Paride ed Elena de Gluck avec le "Gabrieli Consort" et McCreesh; un récital avec Malcolm Martineau; et un disque très applaudit de cantates de membres de la famille Bach (le magnifique Lamento) avec le "Musical Antiqua Koeln" et Reinhard Goebel. Dernièrement sortit un album consacré à Mozart avec "the orchestra of the Age of Enlightenment" et sir Simon Rattle... Et prochainement son nouvel effort devrait être un même hommage mais adressé cette fois à Händel avec le "Venice Baroque" et Andrea Marcon.
Elle fut nommée artiste Gramophone de l'année en 2004.

A trente-deux ans sa réputation n'est plus à faire et elle a déjà sillonné les principaux lieux de la grande musique de par le monde.
Elle participa à de nombreux opéras...(et chacune de ses interprétations est une référence):
L'Orphée de Gluck avec (le grand) Gardiner à Paris; interpréta Nerone dans l'incoronazione di Poppea de Monteverdi avec Minkowski à Vienne; Mélisande dans le Palléas et Mélisande de Debussy avec Minkowski à Leipzig et Paris; Cherubino dans la Nozze di Figaro de Mozart à Aix-en-Provence et Munich; Sesto (puis Cleopatre pour sa plus géniale réalisation) dans le Giulio Cesare in Egitto de Händel à Amsterdam. Lors des festivals de Salzbourg, ses rôles inclurent Zerlina (de Don Giovanni), avec Harnoncourt, Idamantes (Idomeneo de Mozart) avec Norrigton et Rattle, ainsi que Dorabella (Cosi fan tutte de Mozart) avec Rattle. Au "Metropolitan Opera" elle a chanté Varvara (Katja Kabanova de Janacek) avec Belohlavek; ainsi que les roles de Cherubino, Dorabella et Idamentes avec Levine.

Magdalena Kožená retourne à Paris pour interpréter Melisande au théâtre des Champs Elysées avec Haitink... et ses prochains engagements incluront le rôle titre dans la première du Phaedra et La Monnaie de Henze au "Deutsche Staatsoper Berlin" pour le premier et à Brussel pour le second. Enfin, sa première apparition à la "Royal Opera House, Coven Garden" à Londres (l'une des plus belles salles d'opéra au monde), pour le rôle titre de La Cenerentola de Rossini.

En 2003 elle reçut le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement Français.

Personnellement, il s'agit de ma chanteuse préférée; ses interprétations sont toujours plus pures, éludant ainsi toute concurrence... (Il n'y a vraiment aucune comparaison possible, en écoutant successivement l'aria "voi che sapete che cosa è amor" de la Nozze di Figaro par Cecilia Bartoli, Anne Sofie von Otter et Magdalena Kožená... la différence est flagrante...). C'est comme si son timbre pur et clair, oscillant aisément entre les qualités des mezzo et des sopranos, avait un charme différent...celui d'un rossignol.

Bref, pour ceux qui s'y intéresseraient, le Lamento est vraiment quelque chose à entendre... je peux vous le prêter à la limite... ou alors, encore plus génial, le double album Enchantment (jamais album n'aura aussi bien porté son nom) contenant ses plus magnifiques interprétations (et notamment une vidéo réalisée sur le "Kommt, Ihr Angefochtnen Sunder" de J.S.Bach... absolument divine... ach! ces costumes anciens!)... Ces deux cds passent continuellement chez moi, en attendant de pouvoir acheter le Giulio Cesare in Egitto que je lorgne depuis déjà bien longtemps... mais bien trop onéreux.

A noter également que Magdalena Kozena sera au théâtre des Champs Elysées le 15 décembre... voici le programme:

Magdalena Kozena, mezzo-soprano

Concerto Armonico

Giovanni Antonini, direction

C. P. E. Bach : Symphonie en ré majeur W. 138/1
Mozart : « Per pietà », air de Fiordiligi extrait de
Così fan tutte
« E amore un ladroncello », air de Dorabella extrait de Così fan tutte
« In uomini, in soldati », air de Despina extrait de
Così fan tutte
« Deh per questo », « Parto, parto », airs de Sesto extraits de La Clemenza di Tito
« Non più di fiori», air de Vitellia extrait de
La Clemenza di Tito
Symphonie n° 40 en sol mi mineur K. 550

Inutile de dire que j'y serai!
Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
Nico la gratouille
Membre
Nico la gratouille


Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeMer 8 Nov - 1:17

Pfou bon je fais minable à côté, j'écoute beaucoup de musique mais rock progressif / rock / blues / jazz / hard rock / country ! si si c'est très bien / soul / funk / techno

En classique je connais vaguement Tchaikovski (que je suis incapable d'orthographier désolé) et sinon je connais un peu mieux Bach.

Je joue de la gratte sur Fender et Rickenbacker. Et je fais de la musique en groupe. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Nörgh
Modérateur
Nörgh


Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeMer 8 Nov - 2:30

Fort bien! Un compagnon de galère sur ce topic!

Tu ajoutes juste le tréma sur Tchaïkovski et c'est le bon orthographe. Si cela intéresse (parce qu'en fait j'ai des doutes) je continuerai les présentations de compositeurs et interprètes...
Qu'écoutes-tu en prog? Pain of Salvation, Dream Theater?

J'ai jeté une oreille distraite sur les compositions de ton groupe... Je m'y pencherai davantage quand j'en aurai le temps mais la lead de "March or Die", bien que simple à jouer (retrouvée à l'oreille ahah) est efficace. Il faudrait cependant le morceau complet pour mieux juger.

Pour ma part je joue sur une Ibanez SA Series - SAS-36FM DRS avec:
- Un micro double bobinage splittable en simple Ibanez SAT Pro bridge
- Deux micros simple bobinage Ibanez AHS1 (manche) et AHS2 (milieu).
chevalet Ibanez...

J'ai également une vieille guitare Stagg imitation BC Rich... elle ne me sert pas à grand chose si ce n'est jouer chez moi, et en cas de concert futur avec mon groupe (pour parer à l'éventualité terrifiante de la corde cassée sur scène)... J'ai l'intention de la modifier avec des micros Seymour Duncan (son clair et puissant à la fois), pour en faire un monstre à l'esthétique soignée.

Autrement je joue avec un pédalier multi-effet Boss Me- 50:

Description par la guitariste de mon groupe:

Citation :
Caractéristiques générales:
- Puissante distortion COSM (Composite Object Sound Modeling = une technologie de modélisation puissante) qui permet d'utiliser toute une palette d'effets de distortion allant des sons les plus vintages aux plus originaux ou modernes.
- Pédale d'expression polyvalente avec 6 effets spécifiques + pédale de volume.
- Mémoire de 30 sons.
- Prise Aux in pour brancher cd, md, mp3.
- Tuner pour accorder sa guitare.
- Alimentation piles ou adaptateur secteur.

Les effets:
Alors là, attention! La petite bête ne paie pas de mine mais je peux vous garantir qu'elle en a dans le coffre!C'est hallucinant tout ce qu'on peut faire avec mais même moi je pensais pas en l'achetant pouvoir en faire autant!

- Tone Modify --> permet de changer les caractéristiques de la guitare. Il y a bypass (contournement), fat (son épais avec accentuation du médium, Presence (Son brillant avec accentuation du haut médium), Mild (Son doux qui atténue les aigus), Tight (Son avec les basses fréquences coupées), Enhance (Son avec hautes fréquences accentuées), Hollow (Ajoute la résonnance d'un corps d'acoustic), Acoustic (son guitare acoustic). Vous pouvez aussi choisir le type de bobine simple ou double ou humbucker, etc.

- Compressor --> Produit un long sustain mais peut aussi être utilisé comme limiteur pour empêcher toute distortion.Il possède 2 commandes pour régler son intensité et son volume.

- Overdrive/Distortion --> 22 types de distos (et encore juste pour l'effet activé, mélangées à d'autres effets pfffiou on les compte même plus!^^) Il y a toutes les distos des petites pédales Boss classiques( 0D-1, OD-2, BD-2, DS-1, MT-2), la fameuse TubeSreamer de chez Ibanez, la MXR distortion+, L'electro harmonix Big Muff, la Fuzz, puis vous retrouvez des distos d'amplis comme Marshall, etc... Ensuite si vous appuyez sur le petit bouton "variation", c'est pas fini! Y en a encore! Des overdrive, des Crunch, des Lead, des Loud, du Metal, des modernes, des vintages, des jazzys et j'en passe! C'est hallucinant! Pour cet effet, vous avez 4 commandes: Drive (pour déterminer le niveau de disto), Bottom (pour les basses), Tone (pour la tonalité) et Level (pour le volume).

- Modulation --> Encore des richesses! Chorus, StChorus 1 (son différent sur les canaux gauche et droit), St Chorus 2 (Chorus stéréo particulier), Phaser, Flanger, Harmonist (effectue un décalage en fonction d'une analyse des notes jouées afin de générer des harmoniques reposant sur des gammes diatoniques [j'ai testé, c'est énorme ce truc!] ), Tremolo, Pan (changement constant du volume alternant entre droite et gauche ce qui donne l'impression que la guitare passe d'un coté à un autre), Vibrato, Uni-V (proche du phaser mais avec une ondulation unique), Rotary (simule un haut parleur rotatif). Il y a 3 commandes pour les ajuster et vous pouvez aussi synchroniser l'effet avec le tempo de l'interprétation !

- Delay --> Le signal peut aller de 0 à 2000ms! Il y aussi les fonctions Analog (son doux de retard analogique), slow echo(combine augmentation du volume et retard), Pan (delay panoramique avec répétitions du son alternativement à gauche et à droite), Space pan(le même en plus large), Reverse (Reproduit le signal en l'inversant). 2 autres effets énormes: Hold qui permet d'enregistrer des courts extraits (2sec) pour les répéter en boucle et jouer par dessus (comme un loop quoi) et Tap qui permet de choisir un temps de retard en battant la cadence sur la pédale (du coup votre effet s'y adapte). Pour peaufiner tout ca, 3 commandes pour déterminer le temps de retard, l'importance du feedback et le volume.

- Noise supressor --> Réduit les bourdonnements et les bruits captés par la guitare sans en détériorer le son.

- Reverb --> 4 possibles: Room (simule la réverbération d'une pièce aux dimensions modestes, Hall (d'une salle, spring (réverbération par ressort d'un ampli guitare), Mod (ajoute une modulation à la réverbération de salle pour la rendre plus douce).

La pédale:
- On peut choisir sa fonction par simple pression
- En mode expression, elle a 6 effets possibles: Wah, Resonance (améliore les résonnances caractéristiques produites par les filtres de synthés analogiques), Voice (produit des sons "parlants", humanise), Ring mod (produit un son métallique dépourvu de toute sensation de hauteur), +1 octave ou -1 octave.
Revenir en haut Aller en bas
Nico la gratouille
Membre
Nico la gratouille


Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeMer 8 Nov - 23:17

Non non j'écoute essentiellement du prog "classique" : King Crimson, Genesis, Yes, Camel, Pink Floyd, UK, Kansas, les Doors...

En fait les morceaux de mon groupe sont mis sur le site en entier, mais va savoir pourquoi on ne peut les télécharger qu'en partie... un bug quelque part, mais je ne sais pas où. Manque de place surement, mais je vais bidouiller.

Je vais pas détailler autant mon matos, j'ai :
- Stratocaster Fender Tex Mex rouge-bordeau
- Rickenbacker 620 MG (la guitare des Beatles notamment)

Tu joues souvent sur scène ?

Nous nous avons fait deux "vrais" concerts (c'est à dire dans une salle et pas dans la rue) et nous allons surement en faire deux autres cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Nörgh
Modérateur
Nörgh


Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeJeu 9 Nov - 21:09

Bonnes références pour le prog, en effet!

En ce qui concerne la scène, comme je te l'ai dit tout à l'heure, je n'en ai fait que deux fois, mais pas en tant que guitariste... c'était derrière un micro.
Pour ma formation actuelle, avec toutes les mises en place qui seront nécessaires et surtout la difficulté des structures... (puis trois guitares dont deux leads, arrangées sur les harmonies, plus une rythmique variant parfois sur des mélodies... et une basse en accord, ça fait beaucoup... il faudrait un chef d'orchestre!) nous avons encore du travail avant de songer à nous produire où que ce soit... (puis pour tout avouer, si les autres membres ne désiraient pas en faire, je ne m'en plaindrais pas... ce n'est pas ce que je préfère dirons-nous).

Je serais cependant intéressé de voir ce que donne ton groupe, donc en cas de passage, tu peux me prévenir.
PS: Je m'attèlerai ce soir à présenter un compositeur... je ne sais pas encore lequel, mais il sera très certainement Allemand (Autrichien ou Hongrois à la limite... oui, peut-être Franz Liszt, on verra).


Dernière édition par le Jeu 7 Déc - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde
Membre



Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2006

Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitimeVen 10 Nov - 2:28

Tant que j'y suis à rien foutre (la version d'anglais a des passages coriaces, vous trouvez pas ?), j'en profite pour vous renvoyer au sublimissime clip de Ok Go - Here it goes again, qui vaut le coup même si on aime pas la musique :
https://www.youtube.com/watch?v=TXQhSWvAxN0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélomanes... Empty
MessageSujet: Re: Mélomanes...   Mélomanes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélomanes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: General :: Culture-
Sauter vers: