Il faut alimenter ce sujet... Je le ferai donc au fil de mes écoutes (j'essaierai de décrire au mieux... les types de techniques et/ou mouvements, principaux compositeurs ou interprètes, voire grandes oeuvres peuvent toujours être utiles pour ceux qui visent l'oral de culture générale au concours)... Et pour l'heure ce sera donc une présentation d'une grande... grande chanteuse... mezzo-soprano tchèque que j'apprécie beaucoup (euphémisme): Magdalena Kožená .
Magdalena est née à Brno, en république tchèque, a étudié au conservatoire de Brno et avec Eva Blahová au "College of Performing Arts" à Bratislava. Elle a été récompensée de nombreux prix majeurs dans la scène tchèque et internationale... parvenant à son apogée lors de la sixième "International Mozart Competition" à Salzbourg, en 1995.
Elle est une artiste liée exclusivement au fameux label "Deutsche Grammophon", et son premier disque solo présentant des récitals de Dvorak, Janacek et Martinu , remporta le "Gramophone Solo Vocal Award" de 2001.
Plus récemment elle sortit des enregistrements avec DG contenant des "Arias" (airs) de Mozart, Gluck et Myslivecek, enregistrés avec le philarmonia de Prague et Michel Swierczewski; des arias français avec la "Mahler Chamber Ochestra et (Monsieur!) Marc Minkowski; Le
Paride ed Elena de Gluck avec le "Gabrieli Consort" et McCreesh; un récital avec Malcolm Martineau; et un disque très applaudit de cantates de membres de la famille Bach (le magnifique
Lamento) avec le "Musical Antiqua Koeln" et Reinhard Goebel. Dernièrement sortit un album consacré à Mozart avec "the orchestra of the Age of Enlightenment" et sir Simon Rattle... Et prochainement son nouvel effort devrait être un même hommage mais adressé cette fois à Händel avec le "Venice Baroque" et Andrea Marcon.
Elle fut nommée artiste Gramophone de l'année en 2004.
A trente-deux ans sa réputation n'est plus à faire et elle a déjà sillonné les principaux lieux de la grande musique de par le monde.
Elle participa à de nombreux opéras...(et chacune de ses interprétations est une référence):
L'Orphée de Gluck avec (le grand) Gardiner à Paris; interpréta Nerone dans
l'incoronazione di Poppea de Monteverdi avec Minkowski à Vienne; Mélisande dans le
Palléas et Mélisande de Debussy avec Minkowski à Leipzig et Paris; Cherubino dans
la Nozze di Figaro de Mozart à Aix-en-Provence et Munich; Sesto (puis Cleopatre pour sa plus géniale réalisation) dans le
Giulio Cesare in Egitto de Händel à Amsterdam. Lors des festivals de Salzbourg, ses rôles inclurent Zerlina (de
Don Giovanni), avec Harnoncourt, Idamantes (
Idomeneo de Mozart) avec Norrigton et Rattle, ainsi que Dorabella (
Cosi fan tutte de Mozart) avec Rattle. Au "Metropolitan Opera" elle a chanté Varvara (
Katja Kabanova de Janacek) avec Belohlavek; ainsi que les roles de Cherubino, Dorabella et Idamentes avec Levine.
Magdalena Kožená retourne à Paris pour interpréter Melisande au théâtre des Champs Elysées avec Haitink... et ses prochains engagements incluront le rôle titre dans la première du
Phaedra et
La Monnaie de Henze au "Deutsche Staatsoper Berlin" pour le premier et à Brussel pour le second. Enfin, sa première apparition à la "Royal Opera House, Coven Garden" à Londres (l'une des plus belles salles d'opéra au monde), pour le rôle titre de
La Cenerentola de Rossini.
En 2003 elle reçut le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement Français.
Personnellement, il s'agit de ma chanteuse préférée; ses interprétations sont toujours plus pures, éludant ainsi toute concurrence... (Il n'y a vraiment aucune comparaison possible, en écoutant successivement l'aria "voi che sapete che cosa è amor" de
la Nozze di Figaro par Cecilia Bartoli, Anne Sofie von Otter et Magdalena Kožená... la différence est flagrante...). C'est comme si son timbre pur et clair, oscillant aisément entre les qualités des mezzo et des sopranos, avait un charme différent...celui d'un rossignol.
Bref, pour ceux qui s'y intéresseraient, le
Lamento est vraiment quelque chose à entendre... je peux vous le prêter à la limite... ou alors, encore plus génial, le double album
Enchantment (jamais album n'aura aussi bien porté son nom) contenant ses plus magnifiques interprétations (et notamment une vidéo réalisée sur le "Kommt, Ihr Angefochtnen Sunder" de J.S.Bach... absolument divine... ach! ces costumes anciens!)... Ces deux cds passent continuellement chez moi, en attendant de pouvoir acheter le
Giulio Cesare in Egitto que je lorgne depuis déjà bien longtemps... mais bien trop onéreux.
A noter également que Magdalena Kozena sera au théâtre des Champs Elysées le 15 décembre... voici le programme:
Magdalena Kozena, mezzo-soprano
Concerto Armonico
Giovanni Antonini, direction
C. P. E. Bach : Symphonie en ré majeur W. 138/1
Mozart : « Per pietà », air de Fiordiligi extrait de
Così fan tutte
« E amore un ladroncello », air de Dorabella extrait de Così fan tutte
« In uomini, in soldati », air de Despina extrait de
Così fan tutte
« Deh per questo », « Parto, parto », airs de Sesto extraits de La Clemenza di Tito
« Non più di fiori», air de Vitellia extrait de
La Clemenza di Tito
Symphonie n° 40 en sol mi mineur K. 550
Inutile de dire que j'y serai!
Suite au prochain épisode...