Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Livres qui délivrent ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aude
Admin
Aude


Nombre de messages : 147
Age : 37
Date d'inscription : 20/10/2006

Livres qui délivrent ... Empty
MessageSujet: Livres qui délivrent ...   Livres qui délivrent ... Icon_minitimeVen 27 Oct - 0:22


un des derniers livres que j'ai lu m' a particulièrement plu flower
c'est Mrs Dalloway de Virginia Woolf
ou comment en racontant une seule et unique journée on peut faire l'exploration de la folie et de ses limites...
Revenir en haut Aller en bas
https://khh2b.actifforum.com
Nörgh
Modérateur
Nörgh


Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2006

Livres qui délivrent ... Empty
MessageSujet: Re: Livres qui délivrent ...   Livres qui délivrent ... Icon_minitimeVen 27 Oct - 3:43

Actuellemment en pleine découverte de "Rigodon"... par Céline... et... c'est vraiment...très spéciale. Mais j'apprécie grandemment le méprit, le resentiment et la verve costique que dégages les page emplits de points de suspensions, de phrases morcelés, d'un style métissée (il y a un assemblage de touts les plumes et d'aucune, ou plutôt de la siene... le paradoxe de la diatribe des premières pages). Qui plus est pour ce réci posthume l'antisémitisme est dépassé, il sombre dans l'exès, on ne peut l'assimilé à aucun mouvement... C'est une véritable expérience d'avancez au rythme de cette partition destructurés.
Bref l'ouvrage est dérangeant, angoissant et pourtant fascinnant... étonnant.

"Docteur, vite!... vous devez vous douter...toute cette gare ici n'est qu'un piège...tous ces gens des trains sont à liquider...ils sont de trop...vous aussi vous êtes de trop...moi aussi..."
Revenir en haut Aller en bas
Nico la gratouille
Membre
Nico la gratouille


Nombre de messages : 12
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2006

Livres qui délivrent ... Empty
MessageSujet: Re: Livres qui délivrent ...   Livres qui délivrent ... Icon_minitimeMer 8 Nov - 1:10

Aude a écrit:

un des derniers livres que j'ai lu m' a particulièrement plu flower
c'est Mrs Dalloway de Virginia Woolf
ou comment en racontant une seule et unique journée on peut faire l'exploration de la folie et de ses limites...

Je l'ai lu... en anglais. L'histoire et la psychologie des personnages est très bien, mais alors en anglais c'est du charabia incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Admin
Aude


Nombre de messages : 147
Age : 37
Date d'inscription : 20/10/2006

Livres qui délivrent ... Empty
MessageSujet: Re: Livres qui délivrent ...   Livres qui délivrent ... Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:10

c est pour ca que je l ai lu en francais afro
Revenir en haut Aller en bas
https://khh2b.actifforum.com
Nörgh
Modérateur
Nörgh


Nombre de messages : 34
Age : 37
Date d'inscription : 23/10/2006

Livres qui délivrent ... Empty
MessageSujet: Re: Livres qui délivrent ...   Livres qui délivrent ... Icon_minitimeVen 10 Nov - 0:15

Goethe - Les souffrances du jeune Werther.

"En 1774, à Leipzig, à l'occasion de la foire d'automne, le libraire Weygand publiait un mince roman par lettres de cent cinquante pages. Titre: Les Souffrances du jeune Werther. Pas de nom d'auteur. Les autorités locales, alertées, constatent que cet ouvrage fait l'apologie du suicide, qu'il est immoral; elles en interdisent la vente. Vaine précaution. Peut-être même le scandale et l'interdiction contribuent-ils au succès initial de l'ouvrage, à sa rapide et bientôt prodigieuse diffusion. On apprend que l'auteur est un jeune avocat de vingt-cinq ans, le Dr Goethe de Francfort. Ce nom devient universellement célèbre.
La publication de Werther est un événement, au-delà même de la seule histoire littéraire. C'est une date de la civilisation européenne".

Werther... c'est la prémonition d'un jeune homme surdoué...
Werther... c'est la création d'un mythe... d'une tempête vertigineuse...
Werther... c'est le tourment poussé jusqu'à l'excès, le sentiment dans toute sa puissance destructrice...
Deux versions: celle du jeune Stürmer (précision pour Aude: non pas dans le sens d'appartenance au mouvement, mais en tant que tonalité esthétique... et surtout en comparaison à ce qu'en fera Goethe lui-même, par la suite), emphatique... puis la réédition plus "rationnelle", "réaliste"...
Aucune objectivité de ma part lorsqu'il faut parler de cet écrivain... Ses lieder, pièces de théâtre, son conte philosophique: Das Märchen (traduit en français sous le titre du Serpent vert ), son autobiographie Dichtung und Wahrheit... Ce fut un véritable "événement européen" (pour reprendre les termes de Nietzsche)...
Concernant le texte... Il est nécessaire de le lire dans sa langue d'origine pour percevoir toute sa subtilité ( il y a tout de même de bonnes traductions pour les non-germanistes).

Les différents thèmes abordés sont relatifs au contexte (et là on ne peut faire économie d'un certain rapport biographique, même si l'aspect hyperbolique est certain: Goethe a vécu lui-même les souffrances de Werther, ou du moins les a-t-il pressenties à travers une situation analogue... à l'exception du final qui, pour sa part, lui fut inspiré par la vie d'une de ses connaissances, un certain Karl Wilhelm Jerusalem qui, suite à un semblable chagrin d'amour, s'est logé une balle dans la tête, en usant d'une arme prise au mari de l'aimée); ainsi qu'aux préoccupations des pré-romantiques (puis romantiques), à savoir un rapport fusionnel avec la nature, la passion de l'art... mais surtout la souveraineté du sentiment, et sa puissance destructrice.
Bien que cela puisse paraître mièvre ou exagéré pour certains, il est remarquable que le jeune Goethe ait déjà une forte identité (qui motivera l'estime de tout un siècle, à l'instar d'un Byron)... et ce n'est pas pour rien qu'il déclencha une étonnante vague de suicides... Goethe en dira lui-même:"L'effet de ce petit livre fut grand, monstrueux même, mais surtout parce qu'il est arrivé au bon moment".

A l'encontre des règles et moeurs bourgeoises, le personnage de Werther est le signe d'une fièvre...

"Aucun prodige de la puissance magique que les anciens attribuaient à la musique ne me paraît maintenant invraisemblable: ce simple chant a sur moi tant de puissance! Et comme elle sait me le faire entendre à propos, dans des moments où je serais homme à me tirer une balle dans la tête! Alors l'égarement et les ténèbres de mon âme se dissipent, et je respire de nouveau plus librement".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres qui délivrent ... Empty
MessageSujet: Re: Livres qui délivrent ...   Livres qui délivrent ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres qui délivrent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: General :: Culture-
Sauter vers: